À propos
Institut des Préventeurs – Formation est un pôle de compétences de l’écosystème de solutions développé par l’Institut des Préventeurs. Spécialisé dans l’acquisition et le perfectionnement des connaissances, il accompagne les entreprises et leurs équipes dans la prévention des risques, l’amélioration des conditions de travail et la gestion des situations complexes.
Grâce à des formations certifiées et adaptées aux enjeux actuels, nous apportons des outils concrets pour renforcer la sécurité, la performance et le bien-être au sein des organisations. Nos certifications, habilitations et expertises témoignent de notre engagement à proposer des solutions pédagogiques efficaces et adaptées aux besoins de chaque structure.

Maîtrise d’oeuvre de votre plan de développement des compétences en matière de santé et de sécurité au travail
- Diagnostic de vos besoins de formation.
- Conception, supervision et le cas échéant, mise en oeuvre, de votre plan de développement des compétences en matière de santé et de sécurité au travail sur les thématiques soumises.
- Sélection et supervision des intervenants.
Nos certifications
Institut des préventeurs Formations est certifié QUALIOPI pour les actions de formation, nous concevons des modules sur mesure pour accompagner le développement professionnel de vos collaborateurs et renforcer la performance de votre structure.
Nos compétences
L’association exclusive de compétences dans le conseil pluridisciplinaire aux dirigeants dans la stratégie d’entreprise, le management des risques, les ressources humaines et l’impact de l’équilibre de la relation employeur-employés sur l’ensemble de l’organisation.
Les compétences techniques et organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail nécessaires pour faire face aux insuffisances de ressources des employeurs, pour répondre à leurs obligations de prévention ou de protection des travailleurs.
Ces compétences s’inscrivent notamment dans le cadre de l’article L4644-1 du code du travail.
Les compétences en matière de conseil, d’évaluation, et de conduite de projets en matière de conditions de travail, et par extension sur l’ensemble des sujets liés à la QVCT.
La loi « Santé au travail » n° 2021-1018 du 2 août 2021 impose notamment de faire des liens entre QVCT et égalité femme/homme, de renforcer la révention des risques psychosociaux, d’améliorer la santé mentale et également d’adapter les modes de travail post-covid.
Les compétences permettant de repérer les troubles en santé mentale, de préconiser un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’orienter vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.
Selon l’article L4121-1 du code du travail, l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.